S’il y a bien un baume à lèvres qui fait fureur sur les réseaux sociaux en ce moment, c’est l’Almost Lipstick de Clinique et sa teinte Black Honey.
Ce rouge à lèvres a été le sujet de millions de vidéos publiées sur TikTok, ce qui prouve bien qu’il met en valeur toutes les carnations (et ce qui explique qu’il est en rupture de stock dans de nombreux pays). Les secrets de son succès ? Il est très hydratant, vraiment flatteur sur les lèvres et donne un effet unique à votre bouche.
Et bien sûr, quand il a été lancé en Espagne le 24 décembre dernier, je me suis précipitée pour l’acheter car je voulais absolument le tester. Donc oui, je l’ai effectivement essayé et je peux déjà vous dire qu’il est devenu l’un de mes baumes à lèvres teintés favoris. Je vous explique pourquoi !
L’origine du Black Honey de Clinique
Eh non ! Ce n’est pas la dernière nouveauté de la marque, ce célèbre rouge à lèvres est né en 1971. A cette époque, il se présentait sous la forme d’un petit pot en verre : sa texture était semblable au miel (d’où son nom) et il fallait l’appliquer avec ses doigts. Il est immédiatement devenu un classique intemporel ! Les fans d’un maquillage subtile et hydratant l’adorent car il rehausse la couleur naturelle des lèvres.
C’était aussi le rouge à lèvres que l’actrice Liv Tyler portait sur les scènes du Seigneur des Anneaux… effet bouche mordue à tomber ! Le maquilleur du film, Peter Swords King, l’a choisi parce qu’il « colore les lèvres sans en avoir l’air ». Et c’est bien pour cela qu’il a fait un carton sur TikTok en 2021.
Comment le Black Honey est-il sur les lèvres ?
L’effet de ce baume à lèvres coloré est si surprenant que pour l’instant, il n’existe pas de produit équivalent sur le marché.
Dès que vous l’appliquerez, vos lèvres seront enveloppées d’une sensation de douceur. Ce baume vous apportera le réconfort et l’hydratation dont vous avez besoin.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le voile de couleur qu’il laisse sur la bouche n’est pas imperceptible : sa couvrance et son pigment sont légers mais visibles et sa tenue est excellente. Et le meilleur dans tout ça ? Si vous superposez les couches, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus intense. Voilà ce que ça donne avec une fine couche de couleur.
La composition du Black Honey
Comme ce produit n’est pas tout à fait un baume à lèvres, ni vraiment un rouge à lèvres, il peut être intéressant de connaître sa composition. Sa formule est enrichie en émollients, cires et huiles végétales.
Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :
Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Glyceryl Triacetyl Ricinoleate, Cetyl Ricinoleate, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax / Candelilla Cera / Cire De Candelilla, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax / Cera Carnauba / Cire De Carnauba, Polyethylene, Tocopheryl Acetate, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Barium Sulfate.
Comment utiliser le Black Honey de Clinique ?
Rien de très sorcier : pour un look naturel, vous pouvez appliquer le Black Honey de Clinique directement sur vos lèvres, sans miroir, comme n’importe quel autre baume à lèvres. Ne vous inquiétez pas, il peut sembler foncé dans le tube mais la couleur sera beaucoup plus douce sur vos lèvres.
Si vous voulez un effet plus sophistiqué, vous pouvez multiplier les couches pour obtenir un fini ultra saturé. Vous pouvez aussi utiliser un crayon à lèvres plus foncé ou un gloss transparent pour finaliser votre mise en beauté.
Le prix
Le prix du rouge à lèvres Black Honey de Clinique se situe entre 20 € et 25 €, il s’agit donc plutôt d’un produit milieu-haut de gamme.
Mon verdict : Ce rouge à lèvres emblématique est totalement irrésistible. Sa texture est très agréable et convient aux adeptes du make-up naturel. Si vous l’essayez, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sous son charme !