Juste en tapant sur Google « meilleur fer à lisser », vous tomberez sur une tonne d’avis qui peuvent parfois nous laisser sceptiques ! Un lisseur à petit prix offre-t-il le même rendu qu’un lisseur GHD? Quel revêtement choisir pour les plaques de votre lisseur : tourmaline, titane ou céramique ? Est-ce que ça abîme les cheveux ?
Si ces questions vous taraudent, ne vous inquiétez pas : nous allons tenter de vous éclairer au maximum. Voici un petit tour d’horizon des 8 meilleurs fers à lisser pour un lissage réussi (croyez-moi, avec tous ceux que j’ai essayés, j’en connais un rayon !).
Comment choisir le meilleur fer à lisser selon sa nature de cheveux ? Que faut-il utiliser : des plaques en titane ou en céramique ?
Il existe bel et bien un consensus pour les cheveux épais, bouclés ou volumineux : il est recommandé de choisir un lisseur en titane. Ce revêtement offre un temps de chauffe rapide, beaucoup plus performant que la céramique.
Cependant, si vous abusez des appareils de coiffure et que votre cheveu est devenu cassant, il vaut mieux privilégier un fer à lisser avec des plaques en céramique et tourmaline. Dans tous les cas, soyez douce et délicate avec vos cheveux, surtout si vous vous servez de votre lisseur quotidiennement (et si vous essayez de stimuler la pousse des cheveux). Le mieux est de miser sur un fer à lisser avec un revêtement en céramique.
Il peut être également intéressant de regarder des comparatifs sur internet et des avis ou reviews sur certains produits, car ils peuvent vous aider dans votre choix. Bien sûr, il ne s’agit pas de leur accorder une confiance aveugle, il faut aussi faire appel à votre bon sens.
Les fers à lisser abîment-ils les cheveux ?
La réponse n’est pas si simple. Si vous utilisez un sèche-cheveux et un fer à lisser tous les jours, vos cheveux subissent déjà beaucoup d’agressions. Si en plus, vous avez des cheveux bouclés (qui sont plus délicats), une couleur ou un balayage, ou si vos cheveux sont très abîmés parce que vous ne faites pas assez de masques, la situation risque d’empirer !
Cela dépendra aussi de la qualité de votre appareil et du nombre de passages nécessaires pour lisser parfaitement vos cheveux. Si vous voulez chouchouter votre chevelure, il est primordial de choisir consciencieusement votre lisseur (et d’utiliser un soin thermo-protecteur et de faire un bain d’huile pour cheveux de temps en temps). Le mieux est quand même d’espacer son usage, pour éviter la casse et la chute de cheveux.
Les fers à lisser plus chers sont-ils de meilleure qualité que les moins chers ?
Parfois, le prix n’est pas un indicateur de qualité et d’efficacité, comme pour les crèmes hydratantes par exemple. Dans le cas des lisseurs et des appareils électriques, les composants doivent être de bonne qualité afin de protéger au mieux vos cheveux des dommages causés par la chaleur. Cette qualité se reflète bien sûr dans le prix. Donc, souvenez-vous bien de cela : les fers à lisser professionnels seront toujours meilleurs que les appareils bas de gamme.
Comment éviter d’abîmer vos cheveux en utilisant un fer à lisser ?
Les cheveux une fois mouillés sont plus fragiles car ils sont gorgés d’eau. Même si l’eau est la base de beauté de votre peau, elle accélérera la déshydration de votre fibre capillaire. Donc, avant de s’emparer de son fer à lisser, on vérifie que nos cheveux sont complètement secs. Les cheveux secs peuvent supporter une température allant jusqu’à 185 °C, et si on applique avant un soin thermo-protecteur (à laisser sécher, bien sûr), vous aurez une couche de protection supplémentaire.
Voici notre sélection 2022 des meilleurs fers à lisser.
1. Le lisseur « tout-terrain » par excellence : GHD Platinum+
Le fer à lisser GHD Platinum+ est sans aucun doute mon modèle coup de coeur. Doté de plaques en céramique, il offre une finition soignée et un lissage impeccable qui dure plusieurs jours. Son système de contrôle de la température vous assure un coiffage optimal. C’est LE lisseur de la plupart des salons de coiffure.
Il s’adapte parfaitement à tous les types de cheveux (vraiment à TOUS : même aux plus rebelles et aux plus frisés !), et il ne lui faut que 20 secondes pour atteindre sa température de coiffage de 185ºC. Il a tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un résultat professionnel. La partie extérieure est très bien isolée et il offre un lissage sans effort, tout en douceur. Un 10/10 !
2. Le fer à lisser professionnel pour les cheveux épais et bouclés : Corioliss C1
Le Corioliss C1 est un habitué des salons de coiffure français. Il se distingue de la marque GHD par ses plaques en titane et sa température réglable de 120ºC à 235ºC. Il convient aussi bien aux cheveux fins et délicats, pour lesquels la température de lissage doit être inférieure à 150º C, qu’aux cheveux épais et bouclés, qui nécessitent des températures légèrement plus élevées.
Vous allez adorer sa polyvalence et son cordon rotatif qui le rend très maniable.
3. Le lisseur GHD Gold : un concurrent de taille
La marque GHD est toujours une valeur sûre. Sa signature emblématique ? Le modèle Gold qui s’est rapidement imposé sur le marché des appareils de coiffure. Eh bien, vous savez quoi ? Avec le Platinum+, c’est mon autre lisseur favori !
Des plaques flexibles, une température fixe de 180 degrés pour des résultats incomparables et une utilisation quotidienne. Ce fer à lisser a déjà séduit de nombreux salons de coiffure et de stylistes.
Il faut dire que la qualité de cette marque, son service après-vente et le design de ses appareils de coiffure sont incroyables. Si vous avez beaucoup de cheveux ou s’ils sont vraiment très longs, tournez vous plutôt vers le GHD Max. Il dispose de plaques plus larges qui vous faciliteront le travail.
4. Un fer à lisser de luxe : Dyson Corrale
Bon, tout d’abord… est-ce que vous avez besoin d’un fer à lisser à 500 € ? Sûrement pas ! Mais si je vous ai dit que c’est un appareil aussi révolutionnaire que le sèche-cheveux Dyson Supersonic ou le styler Dyson Airwrap, vous seriez prête à craquer ? Le Dyson Corrale est sans fil, il est composé d’un ensemble de plaques flexibles qui lissent vos cheveux à la perfection. Le résultat est visible en un seul passage, un vrai petit génie !
L’appareil dispose de trois niveaux de température régulés et contrôlés jusqu’à 100 fois par seconde par des capteurs. N’oubliez pas de recharger la batterie avant de l’utiliser.
Vous pouvez toujours demander à une amie qu’elle vous le prête… Sinon, il va falloir casser votre tirelire !
5. Le lisseur vapeur L’Oréal Professionnel Steampod Steam 3
Pas de panique : le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod Steam 3 n’a rien à voir avec les horribles fers à lisser des années 90. Doté d’un revêtement en céramique, il utilise de la vapeur (contrairement à un lisseur classique) pour faciliter le lissage. La magie opère après avoir rempli le réservoir d’eau : il lisse deux fois plus vite, abîme beaucoup moins les cheveux et discipline les frisottis.
6. Le meilleur fer à lisser pas cher : Revlon Perfect Heat Copper Smooth
Le Revlon Salon Straight Copper Smooth est équipé de plaques en cuivre qui conviendront à tous les types de cheveux. Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur : moins il y a de passages, moins la chaleur pourra endommager vos cheveux.
Vous pouvez régler la température en fonction de votre type de cheveux (jusqu’à 235ºC). Si vous voulez des plaques plus larges pour obtenir un effet ultra-lisse (ou si vous avez une du volume), choisissez la version XL munie d’un peigne amovible qui lisse et répartit uniformément les cheveux sur les plaques. Cela vous aidera à coup sûr !
7. Le lisseur pour cheveux frisés : Termix 230º
D’accord, ce n’est pas le modèle plus esthétique… mais si vous avez les cheveux très épais et frisés, vous apprécierez sa compagnie !
Avec ses plaques en céramique et tourmaline, qui diffusent des ions négatifs, vous pourrez dire adieu aux frisottis. Si vous voulez un résultat beaucoup moins plaqué et du volume naturel, le Termix 230º répondra à tous vos désirs. Vous pouvez régler la température entre 130ºC et 230ºC. Il glisse en douceur sur vos cheveux et ses plaques flexibles vous aident à créer de jolies boucles.
Une fois allumé, il atteint automatiquement une température de 210 degrés, amplement suffisante pour obtenir les résultats souhaités (pour ne pas brûler vos cheveux, faites attention à la température). Il chauffe en quelques secondes et se refroidit dès que vous le débranchez.
8. Le meilleur fer à lisser pour cheveux courts : GHD Mini
Si vous avez les cheveux courts, une coupe Bob ou Mulet, il y a de fortes chances qu’un lisseur à plaques normales ou larges soit une véritable calvaire à utiliser.
Il existe plusieurs lisseurs pour cheveux courts, mais celui qui vous conviendra le mieux est le GHD Mini, un modèle plus compact et plus maniable que le Gold (que nous aimons aussi). Son petit format vous permet une liberté de mouvements, même sur les cheveux extrêmement courts. Modeler vos pointes et votre frange n’a jamais été aussi facile.
Il maintient une température constante de 185ºC, afin de ne pas trop fragiliser vos cheveux.
Comment nettoyer votre fer à lisser ?
Si vous ne nettoyez jamais votre fer à lisser, beaucoup de résidus, comme le shampooing sec, risquent de s’accumuler sur les plaques. Si vous voulez nettoyer votre fer à lisser, suivez ces conseils : branchez-le jusqu’à ce qu’il soit chaud et débranchez-le. De cette façon, les résidus se ramollissent et il devient plus facile de le nettoyer. Ensuite, prenez un coton-tige ou une serviette, imbibez-les d’alcool et frottez les plaques. Répétez cette opération une fois toutes les deux semaines si vous l’utilisez de manière régulière chez vous ou dans votre salon de coiffure pour faire des lissages à la kératine.