Il est grand temps d’arrêter d’avoir peur de l’autobronzant : la peau zébrée, le teint orange et les traces disgracieuses, c’est du passé !
Aujourd’hui, avec les autobronzants vous pouvez arborer un teint hâlé sans avoir lézardé au soleil tout l’été (n’oubliez pas la crème solaire pour une bonne protection) ou sans être passée par la case « cabine de bronzage » (bonjour les risques pour votre peau !).
Donc, si vous refusez de vous afficher avec un teint blanc comme un cachet d’aspirine ou si vous voulez intensifier ou conserver votre bronzage de l’été dernier, misez sur un bon autobronzant ! (une BB crème ou une poudre bronzante fera aussi l’affaire).
L’autobronzant, comment ça marche ?
Les autobronzants sont composés de sucres tels que la dihydroxyacétone (DHA) ou l’érythrulose. Bien sûr, votre bronzage dépendra de la formule et du pourcentage de ces actifs dans le produit. En réagissant avec les cellules mortes de la peau, ces composants vont « caraméliser » votre épiderme. Attention car ils n’offrent aucune protection solaire ! Pensez toujours à appliquer un peu de crème solaire en complément de l’autobronzant.
Comment bien appliquer de l’autobronzant ?
Si l’autobronzant est devenu votre ennemi, c’est sûrement parce que vous n’avez pas la bonne méthode !
Pour obtenir de bons résultats, il faut suivre quelques étapes simples : exfolier votre peau avec un gommage corporel quelques jours avant, porter des gants et protéger les zones sensibles. Si vous n’en faites qu’à votre tête, vous allez vous retrouver avec de vilaines taches sur la peau, le cuir chevelu coloré et les mains orangées ! Dans cet article, vous saurez enfin comment appliquer parfaitement votre autobronzant.
Faut-il utiliser un autobronzant pour le visage ?
Ce n’est pas indispensable, mais il faut bien le dire, ils sont très pratiques : ils se présentent sous la forme d’une brume ou d’un sérum, qui, mélangés à votre crème hydratante habituelle, vous permettront de retrouver et de garder l’effet « bonne mine » toute l’année. De plus, les formules sont moins intenses et il y a peu de risques de mauvaises surprises (personne n’aime les taches d’autobronzant sur le visage ou le cou).
Toutefois, pour prolonger le hâle du visage, vous devez renoncer aux actifs exfoliants pour le visage, tels que les acides AHA et BHA. Si vous avez des points noirs, ils deviendront plus visibles avec de l’autobronzant. Donc, pour éviter qu’ils ressortent, appliquez-en moins sur les zones à imperfections.
Les autobronzants sont-ils sans danger pour la peau ?
Il est évident qu’utiliser un autobronzant est bien moins dangereux pour la santé que de s’exposer au soleil pendant des heures. Cependant, il ne faut pas en abuser : en rentrant en contact avec les cellules mortes, une réaction oxydative se produit, ce qui entraîne l’apparition de radicaux libres (et rend l’action de votre sérum à la vitamine C moins efficace). Les études cliniques actuelles ne permettent pas de conclure à une réelle nocivité de ce produit, le tout étant de l’appliquer soigneusement et avec modération.
Voici notre sélection des 15 meilleurs autobronzants pour une mine (et un corps) dorés toute l’année.
1. L’autobronzant Express de St. Tropez
Si vous voulez bronzer en toute sécurité et avoir un teint intensément hâlé (vous êtes prévenue !), optez pour les autobronzants St. Tropez, une marque spécialisée dans les autobronzants qui est devenue une véritable institution pour les fake tan lovers. Parmi tous les produits qu’elle propose, l’un des meilleurs est sans aucun doute le Self Tan Express. Il s’applique comme une mousse et, après une petite heure, votre peau va commencer à dorer. Plus vous le laissez agir, plus votre bronzage sera accentué : une heure pour un hâle léger, deux heures pour un bronzage doré, et trois heures pour un bronzage intense.
2. L’autobronzant en mousse spécial débutantes St. Moriz
Les autobronzants St. Moriz sont parfaits pour vous lancer dans le monde des autobronzants. Vendus à moins de 10 €, ils sont faciles à appliquer et donnent de très bons résultats. Cette mousse doit être appliquée en mouvements circulaires pour une parfaite pénétration du produit. Comptez plusieurs heures pour que votre peau révèle tout son bronzage. Ensuite, vous pouvez effectuer un rinçage à l’eau claire. Il ne sent pas trop fort et vous allez adorer son hâle naturel.
Il est disponible en plusieurs intensité, choisissez la teinte qui se rapproche le plus de votre bronzage naturel.
3. L’autobronzant Hydratant d’Avène
L’autobronzant d’Avène en gelée procure un hâle naturel et progressif. Une noisette suffit pour qu’il fonde sur votre peau et sa texture rafraichissante est particulièrement agréable.
4. La lotion autobronzante progressive de Tan-Luxe
Ce produit de haute qualité est parfaitement adapté aux peaux claires à moyennes. Cette combinaison huile-lotion laisse sur la peau un joli voile hâlé qu’il est possible de moduler à souhait. La lotion illuminatrice The Gradual de Tan-Luxe est très agréable à appliquer. Bye bye les gants et l’attente interminable : on la met après la douche et à nous la liberté ! En plus, sa texture légère pénètre quasi instantanément.
Ce n’est pas le plus intense des autobronzants, mais il vous donnera un teint éclatant de la tête aux pieds ! En plus, il a un doux parfum floral (ça change de l’autobronzant classique !).
5. L’autobronzant visage et corps de Coco & Eve
Surtout connue pour ses masques capillaires (qui ne m’ont pas du tout convaincu), cette marque vient de sortir un autobronzant en mousse absolument génial. Grâce à ses nombreux ingrédients antioxydants naturels, ce produit, à la senteur tropicale, apporte un hâle naturel, vous aide à combattre la cellulite et à prévenir l’oxydation. Mais, attention : ce n’est pas une vraie crème anti-cellulite.
Sa tenue longue durée vous assure un bronzage jusqu’à 7 jours. Vous pouvez choisir la teinte qui convient le mieux à votre carnation, selon la saison.
6. L’autobronzant en mousse de Bali Body
L’autobronzant en mousse de Bali Body est idéal pour commencer : il ne laisse pas de taches ou d’affreuses plaques, il sent divinement bon et sa couleur n’est pas orangée. Il est composé d’huiles et d’agents nutritifs qui prennent soin de votre peau et lui donnent une magnifique couleur. Son petit format est parfait pour l’essayer et voir si votre relation peut durer !
7. L’autobronzant Addition Concentré Éclat de Clarins
C’est le secret le mieux gardé des fans d’autobronzant : mélangez quelques gouttes de ce produit à votre crème hydratante habituelle et vous obtiendrez un bronzage hyper naturel et progressif. A vous la peau dorée toute l’année !
8. Le sérum autobronzant Radiant Glow de St. Moriz
Si vous voulez un coup d’éclat immédiat, mélangez quelques gouttes du sérum Radiant Glow à votre crème hydratante pour le visage. Le résultat ? Un voile doré instantané. On adore !
9. Bioderma Photoderm Spray Autobronzant
Le spray autobronzant de Bioderma est spécialement conçu pour les peaux sensibles. Une fois appliqué, il sèche immédiatement et donne à votre peau un superbe hâle. Il a tout pour plaire !
10. Le lait autobronzant classique de Clarins
Ce lait autobronzant est un devenu un must-have. Après avoir bien exfolié votre peau, appliquez le lait en massant délicatement. Son parfum est très doux et sa couleur dorée est ravissante sur la peau. Sachez que sa texture est assez onctueuse, donc si vous cherchez quelque chose de plus fluide, il ne vous conviendra pas.
11. La brume autobronzante visage de St. Tropez Purity Bronzing Water Face Mist
L’autobronzant St. Tropez Purity Bronzing Water Face Mist sent bon les fruits tropicaux frais (et pas les produits chimiques !). Si vous avez déjà utilisé un autobronzant, vous savez certainement que la zone du visage peut être un peu délicate : les traces maladroites sont vite arrivées ! Il s’utilise comme une brume pour le visage et ne tache pas les vêtements. Avec lui, c’est l’effet glow immédiat (et sans laisser de marques) ! Appliquez-le progressivement jusqu’à obtenir la teinte désirée.
12. La mousse bronzante pré-douche St. Tropez
Si vous voulez un résultat rapide et durable, ce produit est fait pour vous : St. Tropez est une marque spécialisée dans les autobronzants. Cette mousse, à utiliser avant la douche, offre un beau bronzage sans les inconvénients habituels (traces indésirables, taches sur les vêtements).
13. Lancaster Sun Beauty Tan Deepener : l’autobronzant qui prolonge le bronzage
Le Lancaster Sun Beauty Tan Deepener est un classique des pros de l’autobronzant. Sa texture mi-gel, mi-huile est très agréable à appliquer. Il est recommandé pour les peaux brunes qui souhaitent prolonger leur hâle d’été.
14. Le Gel Fondant Autobronzant Authelios
Cet autobronzant de la marque emblématique La Roche Posay est un excellent produit ; il vous aide à obtenir, après plusieurs applications, un hâle naturel et progressif. Il convient particulièrement aux peaux très pâles ayant un sous-ton jaune.
15. L’autobronzant pour le corps Nuxe Auto-Bronzant Hydratant Sublimateur
Avec cet autobronzant visage et corps, vous êtes sûre d’avoir un hâle doré et uniforme. Il convient à tous les types de peau, sa formule hydratante intensifie et fait durer votre bronzage. L’after sun de la même gamme sent merveilleusement bon et apportera une sensation de fraîcheur à votre peau.
Quel type d’autobronzant choisir ?
Il existe de nombreux formats et textures en matière d’autobronzant : choisir celui qu’il vous faut peut vite relever du casse-tête ! Pour un bronzage intense et rapide, les produits en mousse répondront à vos besoins. En revanche, si vous avez la peau très claire, il vaut mieux privilégier un lait autobronzant progressif qui pénètrera rapidement. Les brumes et les gels sont aussi des formules très légères qui conviendront aux adeptes des textures en tout genre.