Si tous les skincare addicts revendiquent les mérites du rétinol, ce n’est pas par hasard. De nombreux essais cliniques ont démontré son efficacité contre les signes de l’âge (c’est même un incontournable de toute routine anti-âge).
Si vous voulez gommer les premières rides d’expression, si vos rides sont profondes et marquées ou que vous luttez contre l’acné, le moment est venu d’intégrer ce principe actif dans votre routine beauté quotidienne, soit sous forme de sérum visage, soit de crème anti-âge. Utiliser un produit à base de rétinol dans votre routine peut être utile à tous les types de peau.
Comme il s’agit d’un actif puissant susceptible de provoquer des irritations, en particulier lors des premières applications, voici ce qu’il faut savoir avant de vous jeter à l’eau. Notez que cet ingrédient est à proscrire si vous êtes enceinte (optez plutôt pour l’acide azélaïque).
Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?
Le rétinol est un actif aux nombreux bienfaits : votre rituel beauté pourrait se résumer à un sérum au rétinol, une crème hydratante et une crème solaire pour un résultat épatant. Ses bienfaits sont les suivants :
- Il accélère le renouvellement cellulaire et ralentit la décomposition du collagène. La peau est visiblement plus jeune et plus fraîche. Il réduit l’apparence des cicatrices et des vergetures.
- Il estompe les rides et les ridules : grâce au renouvellement cellulaire, il prévient et traite les rides existantes et empêche l’apparition de nouvelles rides.
- En l’utilisant quotidiennement, il élimine les taches de soleil et atténue les marques d’acné. Vous aurez un teint plus clair et unifié.
- Il aide à traiter l’acné active : c’est un ingrédient qui lutte contre l’acné et les points noirs. S’il est associé à d’autres actifs, son efficacité sera décuplée. Vous pouvez l’inclure dans votre routine beauté anti-acné.
- Il s’attaque aux dommages oxydatifs provoqués par le soleil : Cet ingrédient est capable de réduire l’oxydation de la peau dans le cas d’une exposition au soleil.
Comment utiliser le rétinol dans votre routine beauté ?
Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol dans votre routine, il est préférable de commencer avec un produit doux et peu concentré à 0,3 % de rétinol (vous trouverez dans cet article tous nos produits préférés).
Il est possible de constater des rougeurs et des irritations au cours des premiers jours, mais au bout de quelques semaines, votre peau commence à s’habituer à cette substance. Au début, utilisez-le trois jours par semaine et augmentez la fréquence si voyez que votre peau le tolère bien.
Vous pouvez appliquer vos produits à base de rétinol le matin ou le soir, mais n’oubliez pas qu’ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil, donc une crème solaire SPF +50 est primordiale. Ne l’intégrez pas dans votre routine si vous mettez déjà un sérum à la vitamine C.
Sans plus tarder, voici notre top 11 des meilleurs soins au rétinol :
1. Sérum au rétinol haute puissance High Potency R de Neostrata
Le sérum High Potency R de Neostrata est excellent pour combattre les signes du vieillissement cutané. Sa formule est très complète et son cocktail anti-âge est efficace : il est composé d’acide glycolique, d’acide citrique et de rétinol. La carnosine et les vitamines C et E vont aussi nourrir activement votre peau d’antioxydants.
2. Sérum concentré au rétinol Ampoule Lift de SVR
Ce sérum est idéal pour combattre les imperfections et lisser les irrégularités de la peau grâce à sa teneur en vitamine A ou en rétinol. Il est également efficace contre les points noirs et l’acné, tout comme l’acide salicylique. Il plaira surtout aux peaux jeunes.
3. La crème de nuit au rétinol de Nezeni
La crème de nuit au rétinol de Nezeni est indiquée pour les peaux matures qui ont besoin d’un boost anti-âge. En plus du rétinol micro-encapsulé, cette crème contient de l’acide glycolique, un AHA qui renouvelle la couche supérieure de la peau et stimule la production de collagène. Elle réunit plusieurs extraits végétaux et un mélange d’actifs qui luttent contre l’apparition de radicaux libres. Tous les produits de cette marque peuvent se conserver pendant deux ans (s’ils n’ont jamais été ouverts), et en plus ils possèdent peu de conservateurs.
4. Sérum au Rétinol 0.3 % + Vitamin B3 de La Roche Posay
Vous avez la peau très sensible ? Le Rétinol 0.3 % + Vitamin B3 Sérum de La Roche Posay est fait pour vous ! C’est un bon produit pour initier votre peau à ce principe actif, car il peut s’avérer irritant.
5. Crème correctrice de nuit à base de 0.3 % de rétinol de Skinceuticals
Oui, ce traitement est proposé en crème hydratante plutôt qu’en sérum. Mais il ne perd pas pour autant son efficacité : la crème au rétinol pur de Skinceuticals corrige les signes de l’âge pendant la nuit. Cette formule stimule le renouvellement cellulaire, accélère la synthèse de l’acide hyaluronique et de l’élastine. Grâce au bisabolol, un dérivé de la camomille qui protège la peau des irritations liées aux premières applications, vous ne souffrirez plus !
6. Le rétinol des peaux jeunes et acnéiques : The Inkey List
Si vous commencez à prendre soin de votre peau ou si vous avez de l’acné, débutez avec ce produit de The Inkey List. Sa faible concentration est parfaite pour les débutantes, il est proposé à un prix mini (comparé aux autres sérums à base de rétinol), et il est plutôt bien toléré, même au début. Et si c’est quand même trop fort pour vous, vous pouvez tester le bakuchiol du même fabriquant.
7. Le soin à 1 % de rétinol de Paula’ s Choice
Ce traitement de Paula’s Choice à 1 % de rétinol est puissant, donc si vous êtes novice en la matière ; passez votre chemin ! Il est recommandé pour les peaux matures qui ont déjà des rides profondes ou d’autres signes de vieillissement cutané, comme la cellulite. Il est composé de peptides et de vitamine C qui donneront un effet éclatant sur la peau.
8. Le sérum Intensive Retinol de l’Institut Esthederm
Ce sérum au rétinol très onctueux de l’Institut Esthederm est enrichi en huiles. Il combat les rides profondes et le vieillissement de la peau, tout en atténuant les irritations grâce à sa formule nutritive.
9. Sérum au rétinol Sesretinal Mature de Sesderma
Ce sérum de Sesderma est un vrai concentré de principes actifs qui contribue à prévenir l’apparition des rides, des ridules et des taches. Son mélange d’acides, de vitamine C, de niacinamide et d’extraits de plantes en fait un choix vraiment complet. Sachez qu’il existe un autre produit aux rétinoïdes de la même marque, à utiliser pour le contour des yeux, tout aussi fabuleux !
10. Rétinol 1 % in Squalane de the Ordinary
Si vous voulez corriger les signes de dépigmentation et les imperfections de la peau, ce produit de The Ordinary hautement concentré en rétinol (1 %) peut vous aider à y parvenir. Avec une formule assez hydratante, un prix plus que raisonnable et un dosage élevé en rétinol, il reste recommandé pour les plus initiées d’entre nous.
Comme toujours avec cette marque, il existe différentes concentrations et suspensions, il vaut donc mieux commencer par lire notre guide routines beauté The Ordinary pour chaque type de peau pour trouver celui qui vous convient le mieux. Consultez aussi notre article sur les sérums au rétinol de The Ordinary.
11. Sérum Granactive Retinoid 0,5 % in squalane de The Ordinary
Le Sérum Granactive Retinoid concentré à 0,5 % de The Ordinary, à la texture riche et huileuse, est une formule adaptée aux petits budgets et indiquée pour les peaux qui ne sont pas encore prêtes à passer le cap du Rétinol 1 % in Squalane dont nous venons de vous parler. Il contient deux types de rétinoïdes qui ne provoquent pas d’irritation, comme cela arrive habituellement avec ce genre de produit.
Les rétinoïdes exfolient-ils la peau ?
Pas directement. Le rétinol agit à un niveau plus profond que les cellules superficielles de la peau. Si vous remarquez la formation de squasmes, cela est dû à l’effet irritant de cet actif. Pour exfolier votre peau, misez sur des actifs tels que l’acide glycolique ou salicylique : en effet, les combiner une nuit sur deux avec du rétinol maximisera la pénétration et l’efficacité de celui-ci.
Est-il vrai que le rétinol ne peut pas être utilisé sur le contour des yeux ?
Absolument pas ! Certains contours des yeux anti-âge utilisent cet actif pour son efficacité dans le traitement des rides et des rides d’expression de cette zone particulièrement délicate. Et s’il entre en contact avec vos yeux, pas de panique ! Cela picotera un peu, mais ça passera rapidement.