Vous connaissez sûrement quelqu’un qui utilise une crème pour le visage à base de collagène, ou qui prend des compléments au collagène, que ce soit en poudre ou en capsule. La folie du collagène a commencé il y a quelques années, lorsque des celebrities d’Hollywood ont révélé qu’elles ajoutaient du collagène en poudre à leurs smoothies du matin pour garder une peau jeune plus longtemps.
Et c’est vrai : la capacité de production du collagène diminue à partir de 30 ans. Donc, en théorie, c’est une bonne idée de l’intégrer à sa routine beauté (ou je me trompe ?). Trêve de bavardage, il est temps de se pencher sérieusement sur le phénomène du collagène hydrolysé !
Le collagène : qu’est-ce c’est et à quoi sert-il ?
Le collagène fait partie de la famille des protéines structurales qui composent de nombreux tissus du corps humain. Il s’apparente à une colle naturelle qui tient notre corps ensemble. On le retrouve dans les os, les ligaments, les tendons, les muscles et bien sûr dans notre peau. En effet, la peau est composée à 80 % de collagène et d’élastine (une protéine responsable de l’élasticité de la peau).
Plus nous vieillissons, moins notre corps produit du collagène naturellement. A partir de 20 ans, les réserves du corps commencent à diminuer et la production de collagène ralentit de 1 % tous les ans. Mais le vieillissement naturel n’est pas la seule cause de la perte de collagène : des mauvaises habitudes (consommation de tabac ou d’alcool) ou des facteurs externes (pollution environnementale) sont d’autres causes possibles.
Avec la perte de collagène, la peau devient plus sèche et les signes du vieillissement (comme les rides ou les ridules) s’installent.
Comment booster notre production de collagène grâce à l’alimentation ?
De nombreuses études ont démontré que l’alimentation est l’un des meilleurs moyens pour stimuler la production de collagène, en raison de sa très bonne biodisponibilité (les effets sont libérés presque immédiatement).
Les aliments sources de collagène sont d’origine animale ; on le trouve en grande quantité dans la viande et le poisson. Mais, les parties les plus riches en collagène, comme les tendons et les os, ne sont généralement pas consommées. La meilleure alternative ? Préparez un bouillon d’os cuisiné avec du veau, du porc ou du poulet de bonne qualité. Les blancs d’œufs et la gélatine apportent également du collagène.
Il ne faut pas oublier les aliments riches en vitamines C, car ce nutriment joue un rôle important dans la synthèse du collagène. Ajoutez une bonne dose de kiwi, d’ananas, d’orange, de fruits rouges, de pamplemousse ou de citron vert à votre alimentation et vous ferez le plein de vitamines C !
Les compléments alimentaires au collagène : est-ce efficace ?
Vous garantir que les cures de collagène apportent à votre corps de nombreux bénéfices, ce n’est pas si facile (pour l’instant).
Quelques études ont démontré que la consommation de compléments au collagène pendant plusieurs mois permettrait d’améliorer les signes du vieillissement cutané et la tonicité de la peau. Les études suggèrent également que cette protéine aide à soulager les douleurs articulaires et osseuses. Le problème est que beaucoup de ces études sont limitées et financées par les fabricants, ce qui peut fausser les résultats.
Conclusion : il y a peu de preuves scientifiques sur les bienfaits du collagène, mais les résultats sont prometteurs et intéressent de nombreux spécialistes.
Quel collagène choisir pour avoir une belle peau ?
D’après des études récentes, le dosage recommandé de collagène hydrolysé, pour un effet visible sur la peau, se situe entre 2,5 et 10 grammes. Un autre point important est la constance et la patience : les premiers résultats apparaissent au bout de quelques mois.
1. Skincoll Expert de Naturadika
Le Skincoll Expert de Naturadika contient du collagène Verisol®, des peptides de collagène bioactifs formulés spécialement pour nourrir la peau et atténuer les rides. Son efficacité a été prouvée dans plusieurs études.
De plus, il est composé d’acide hyaluronique, de vitamine C, d’astaxanthine Astareal® (un puissant antioxydant naturel), d’Orgonopowder®, qui améliore la fermeté de la peau, et d’un mélange d’actifs naturels qui hydratent et tonifient la peau de l’intérieur.
2. Le collagène en poudre de Vital Proteins
Ce collagène en poudre de la marque Vital Proteins est issu de vaches nourries à l’herbe et élevées en pâturage, il est donc libre de toute substance nocive ! En plus du collagène, il contient de l’acide hyaluronique et de la vitamine C, deux ingrédients qui renforcent le tissu de soutien.
3. Le collagène marin de Hivital
Ces compléments au collagène d’origine marine de la marque Hivital Foods sont riches en acide hyaluronique, coenzyme Q10, vitamine C et zinc. La posologie habituelle est de deux gélules par jour à prendre au moment du repas.
4. Les gélules de collagène Colagenova
Formulé à partir d’acide hyaluronique, de collagène marin et d’extrait d’acérola naturellement riche en vitamine C, ce produit favorise la production de collagène et embellit votre peau et vos ongles. C’est aussi un bon traitement pour soulager les douleurs articulaires.
5. Le collagène en poudre d’Alpha Foods
Ce collagène en poudre est l’un des plus populaires sur Amazon ; il accumule plus de 4000 avis positifs ! Ce produit est non aromatisé : mélangez-le avec votre boisson préférée chaque matin et vous ressentirez rapidement ses effets. Les peptides de collagène qu’il contient sont d’origine bovine, tandis que l’élastine est extraite du poisson.
6. Le collagène Natural Beauty d’Aavalabs
Ce complément au collagène est particulièrement indiqué chez la femme. Il renferme, en plus du collagène hydrolysé d’origine naturelle, de l’acide hyaluronique, du sélénium, de la vitamine C et du zinc. Il a une odeur un peu particulière à cause de sa teneur en soufre, mais il est très efficace.