Trèshonnête fait partie de plusieurs programmes d’affiliation marketing : si vous effectuez un achat via nos liens, nous recevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Si vous êtes addict aux astuces beauté de TikTok, impossible de ne pas avoir entendu parler du slugging ou du très célèbre soin exfoliant AHA 30 % + BHA 2 % Peeling Solution de The Ordinary. Ce sérum rouge sang est sans aucun doute le produit que tout le monde s’arrache (en plus des sérums au rétinol à prix mini) ! C’est aussi l’un des peelings les plus puissants disponibles en vente libre sur le marché.
Mais comme toujours, popularité ne rime pas forcément avec qualité. Et il est clair que ce soin peut abîmer votre barrière cutanée : sa teneur en acides libres est très élevée, donc il convient de l’utiliser avec précaution. Au Canada, par exemple, sa vente a été interdite. C’est pourquoi certains experts en soins de la peau le déconseillent totalement, et d’autres le trouvent irrésistible !
Ça ne vous rappelle pas cet épisode de Sex and the City où Samantha ressort avec le visage complètement rouge après un peeling en cabinet ? En effet, si vous utilisez mal ce produit, il risque de vous arriver la même chose. Le Peeling Solution imite les peelings chimiques que proposent certains médecins esthétiques et dermatologues dans leur cabinet (il est moins fort mais peut quand même être douloureux). La différence est que chez vous, vous ne recevez pas de conseils d’un professionnel, donc la prudence est de mise !
Avant de sortir votre précieux peeling The Ordinary, lisez attentivement cet article. Allez, on se concentre !
Qu’est-ce que l’AHA 30 % + BHA 2 % Peeling Solution ?
L’AHA 30 % + BHA 2 % Peeling Solution exfolie en profondeur la peau tout en améliorant sa texture et son éclat.
Les exfoliants chimiques sont comédolytiques et kératolytiques : c’est-à-dire qu’ils sont capables de détruire les points noirs et d’éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme.
En intégrant ce type d’exfoliants visage dans vos routines beauté, votre peau deviendra plus douce, plus lumineuse et vos pores seront désincrustés durablement. Cela peut être particulièrement utile pour les peaux à tendance acnéique, les peaux présentant une hyperpigmentation, celles ayant une texture irrégulière ou un aspect terne.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser le peeling The Ordinary ?
Comme dit précédemment, il s’agit sûrement du produit exfoliant le plus puissant du marché. Donc, il n’est pas fait pour toutes les peaux :
- Peaux sensibles : si votre peau est fragile comme de la porcelaine, sujette aux rougeurs, aux démangeaisons ou aux réactions indésirables des produits topiques et des facteurs environnementaux (peau atteinte de rosacée ou dermatite atopique), passez votre chemin ! Cela veut dire que vous ne pouvez pas exfolier votre peau ? Il existe bien évidemment des lotions conçues pour les peaux délicates, comme les nettoyants exfoliants doux pour le visage.
- Les personnes qui découvrent l’univers du peeling : évitez de commencer par ce traitement, si c’est votre première expérience. Pour l’instant, ne sortez pas le Peeling Solution de sa boîte : rangez-le pour l’utiliser lorsque vous serez familiarisée avec ce type d’actifs. Et je vous expliquerai plus tard comment il faut l’utiliser.
- Si c’est l’été et que vous bronzez facilement : si vous savez que vous allez vous exposer plusieurs heures au soleil (ce qui n’est pas vraiment conseillé pour la santé de votre peau), évitez l’utilisation de ce produit. Le Peeling Solution et le soleil ne font pas bon ménage : votre peau peut devenir très sensible et vous risquez de multiplier les dommages causés par le soleil.
- Attention si vous suivez un traitement dermatologique pour l’acné : cela peut entraîner des réactions indésirables, et ce quel que soit le type de traitement (voie orale ou topique).
Comment utiliser l’incontournable peeling chimique de The Ordinary ?
Maintenant, passons à la pratique : vous allez enfin savoir comment utiliser en toute sécurité l’AHA 30 % + BHA 2 % Peeling Solution.
La première chose à faire pour être sûre que votre peau réagit normalement à ce produit est d’effectuer un patch test. Cela consiste à appliquer le produit pendant 10 minutes et à vérifier qu’au cours des 24 heures suivantes, vous ne ressentez aucun effet secondaire sur la peau.
Si le test cutané d’allergie est concluant, vous pouvez commencer à l’intégrer dans votre routine beauté du soir. Si vous avez une blessure ou de petites coupures aux doigts, protégez-vous avec des gants.
1. Nettoyez votre visage avec un gel nettoyant doux (les gommages nettoyants et les formules contenant des acides exfoliants sont à proscrire). Attendez que votre peau soit totalement sèche avant de passer à l’étape suivante.
2. Appliquez le peeling avec le bout des doigts sur toutes les zones de votre visage, en évitant le contour des yeux.
3. Laissez agir 10 minutes maximum. C’est amplement suffisant pour avoir des résultats visibles.
4. Rincez à l’eau tiède et séchez votre visage en tapotant avec une serviette. Ensuite, vous pouvez hydrater votre peau, mais évitez au possible les produits trop forts.
5. Protégez-vous du soleil, surtout le lendemain. Utilisez une crème solaire pour le visage SPF +50 tous les jours, et protégez-vous particulièrement les jours suivants votre session de peeling.
Combien de fois par semaine puis-je l’utiliser ?
Selon la marque, il ne faut pas l’utiliser plus de deux fois par semaine. Si vous êtes novice, commencez par une fois par semaine, afin de juger de son efficacité.
Les alternatives à l’AHA 30 % + BHA 2 % de The Ordinary si vous avez la peau sensible
Ce n’est certainement pas le seul ni le meilleur produit exfoliant que vous pourrez trouver, surtout si vous avez la peau sensible. Les meilleurs acides exfoliants pour votre peau sont l’acide mandélique, l’acide azélaïque ou l’acide lactique. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas avoir recours à d’autres types d’acides, à condition de privilégier des produits peu concentrés et d’espacer les applications pour éviter les irritations.
1. Le sérum Azelac RU de Sesderma
Si vous cherchez un bon sérum illuminateur, dépigmentant, anti-inflammatoire et anti-rougeurs, Sesderma vous propose un produit de choix : ce sérum contient de l’acide azélaïque, du rétinol et de la vitamine C, ainsi que de l’acide tranexamique.
2. Le sérum Lactic Acid 5 % + HA de The Ordinary
Si vous souhaitez une exfoliation tout en douceur, ce sérum à l’acide lactique saura vous séduire. C’est l’un des plus respectueux des peaux sensibles. Si vous êtes convaincue par la concentration à 5 %, vous pourrez ensuite passer à celle à 10 %. Et, cerise sur le gâteau, c’est un produit The Ordinary.
3. Le nettoyant Glycolic 10 Renew Overnight de SkinCeuticals
À défaut d’un sérum ou d’un masque, vous pouvez vous contenter d’un nettoyant visage riche en actifs exfoliants. Ces actifs rentrent rapidement en contact avec la peau et ne provoquent pas d’irritation. Ils ont une action exfoliante, visible après seulement quelques utilisations. Ce SkinCeuticals est composé d’acide glycolique et offre de bons résultats.