A première vue, le microblading peut en effrayer plus d’une. Tout traitement beauté dit « permanent » peut vite devenir angoissant, et c’est tout à fait normal (rien de pire qu’un autobronzant mal appliqué !).
Vous imaginez vous lever chaque matin sans avoir à utiliser votre crayon à sourcils ? Vous allez enfin gagner du temps sur votre routine beauté. À vous les sourcils épais et denses grâce à cette technique qui mettra en valeur votre visage ! Grâce au microblading, qui imite parfaitement la forme et la couleur, vous allez avoir de véritables sourcils de déesse.
Si vous avez toujours eu des sourcils clairs et quasiment invisibles, si la génétique ne vous a pas donné des sourcils naturels à la Cara Delavigne ou si vous perdez vos cheveux (et que vous êtes en manque de vitamines capillaires), le microblading peut vraiment être fait pour vous. En plus, la prestation est beaucoup plus rapide que vous ne le pensez et l’effet est temporaire.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la technique du microblading se trouve dans cet article. Nous allons tenter de démystifier tout ça pour vous !
Qu’est-ce que le Microblading ?
Le microblading est une technique semi-permanente qui sert à donner une forme, une couleur et une densité appropriées aux sourcils en fonction de la forme du visage (dans les bons instituts, une étude de la morphologie de votre visage vous sera proposée pour trouver la forme qui vous convient le mieux).
Cette technique de maquillage s’apparente à la réalisation d’un tatouage : au moyen d’un stylo à plusieurs aiguilles, on dessine des traits très fins identiques aux poils naturels du sourcil. Le pigment est déposé dans la région supérieure de l’épiderme, suite à de très petites incisions.
Différences entre le microblading et la micropigmentation
Ce qui différencie le microblading de la micropigmentation est l’instrument utilisé et la profondeur d’implantation du pigment.
La technique classique de la micropigmentation utilise un démographe, une sorte de stylet muni de fines aiguilles qui effectue des mouvements de va-et-vient pour déposer le pigment. Les poils sont « dessinés » entre le derme et l’épiderme, dans une couche un peu plus profonde de la peau. Cela vous donnera un effet longue durée sur plusieurs mois (entre 12 et 18 mois). Donc, si vous n’êtes pas adepte des traitements permanents (oups), passez votre chemin !
À l’inverse, le microblading utilise un stylo métallique jetable pour faire des micro-entailles, comparables à des coupures de papier, dans la couche supérieure de la peau. Cette technique est plus naturelle et moins permanente, mais elle est un peu plus agressive que la première et peut ne pas convenir aux peaux fragiles.
Combien de temps dure le microblading ?
Cela dépend principalement du type de peau. Généralement, la pigmentation reste impeccable pendant 12 mois. Plus la peau est grasse et foncée, plus la tenue sera de courte durée. Ah oui ! Une séance de retouche est à prévoir, lorsque la technicienne le recommande. Elle intervient habituellement 4 semaines après le traitement initial. Ensuite, les résultats restent visibles longtemps. Il faut aussi suivre les recommandations données par la technicienne pour leur assurer une longue durée.
Le microblading est-il fait pour moi ?
Le microblading est idéal pour celles qui souhaitent restructurer leurs sourcils de manière semi-permanente. Néanmoins, selon votre profil, l’effet sera plus ou moins prononcé. Par exemple, si vous avez toujours eu des sourcils clairs et quasiment invisibles, ou si vous souffrez de problèmes de santé (chute de cheveux qui affectent également vos sourcils), le microblading est ce qu’il vous faut.
Comment se déroule une séance de microblading ?
Bien sûr, chaque professionnel a sa propre méthode, mais généralement la séance se déroule de la façon suivante : tout d’abord, votre artiste du sourcil va sculpter la forme de vos sourcils et tracer au crayon la ligne désirée pour vous donner une idée du résultat. Il appliquera ensuite une crème anesthésiante sur la zone à traiter afin d’atténuer la douleur (pas de panique, ça ne fait pas si mal !). En attendant que la crème fasse effet, vous choisirez la couleur et la forme les mieux adaptées à votre profil. Puis, l’artiste prend son stylet et commence à « dessiner » minutieusement des petits poils dans la zone définie. La prestation dure un peu plus d’une heure.
Quelle forme et quelle couleur de sourcils choisir ?
Alors, là… C’est le moment de faire confiance au professionnel qui va réaliser la prestation. Il vous aidera à trouver la couleur et la forme de sourcils qui conviennent le mieux à vos traits, aux changements de saisons (attention les peaux brunes !) et à la couleur de vos cheveux. Laissez-vous guider par ses conseils, il pourra même effectuer une étude de la forme en fonction de ces facteurs pour vous proposer le meilleur des résultats.
Les règles à respecter après votre séance de microblading
Votre spécialiste vous recommandera de prendre des précautions avant et après l’intervention. Il faudra vous laver le visage avec un nettoyant doux, en tapotant la zone à l’aide d’un mouchoir. Il est conseillé d’hydrater vos sourcils avec de la vaseline ou une crème cicatrisante pendant 7 jours. Evitez aussi d’enlever les croûtes ! L’utilisation d’exfoliants chimiques ou de produits à base de rétinol est également à proscrire.
L’Avant / Après
Oui, on adore les avant / après ! Les résultats du microblading sont vraiment spectaculaires. Imaginez ce que ça donnerait sur vous !
Quel est le meilleur institut pour une prestation de microblading ?
Pour trouver un bon institut qui propose la technique du microblading, faites quelques recherches ! Lorsque vous avez identifié plusieurs instituts proches de chez vous, regardez leurs dernières réalisations, cela vous aidera à faire votre choix. Alors, le résultat est à la hauteur de vos attentes ? Vos sourcils sont plus naturels ou vous avez l’impression d’avoir un look artificiel ? En fin de compte, le plus important c’est de trouver un professionnel qui soit à l’écoute de vos attentes.