Dans votre douche, vous avez déjà tout un tas de savons ! Vous collectionnez les nettoyants doux pour le visage ou les huiles de douche qui prennent soin de votre peau sèche. Mais, si vous n’avez pas encore fait de la place pour un nettoyant intime, c’est le moment de suivre nos conseils.
Bien sûr, avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous aide à y voir plus clair ! Tout d’abord, sachez que l’utilisation d’un soin lavant adapté à la zone intime n’est pas obligatoire. Le blog de l’équipe de gynécologues de Barnaclinic+ donne de très bonnes recommandations : utilisez de l’eau, de l’eau bicarbonatée ou un savon intime au pH adapté et limitez la toilette intime à la zone externe (la vulve).
En fait, le microbiote vaginal est notre toute première ligne de défense. Si celui-ci est altéré (par de l’eau dans le vagin par exemple) cela peut déséquilibrer la flore vaginale et déclencher des infections. En plus, votre vagin est un organe autonettoyant, donc laissez-le tranquille !
Comment bien choisir son gel intime selon ses besoins ?
En règle générale, les produits d’hygiène intime doivent être très doux, sans parfum et ingrédients irritants.
Il est vivement conseillé d’utiliser un soin lavant doté d’un pH proche de celui du vagin, si jamais le produit entre en contact avec celui-ci. Le milieu vaginal a un pH relativement acide, même s’il peut varier au cours de la vie d’une femme (âge, hormones).
Normalement, ces produits lavants sont composés d’acide lactique, un ingrédient qui aide à maintenir un environnement vaginal équilibré. Ils associent également des actifs adoucissants et hydratants, tels que des huiles, de la glycérine ou de l’acide hyaluronique qui apportent une hydratation supplémentaire à la zone intime. Ils sont efficaces pour traiter les problèmes de sécheresse et d’irritation.
Certains nettoyants intimes sont spécialement conçus pour lutter contre la prolifération des micro-organismes et soutenir la barrière cutanée afin de prévenir la candidose ou toute autre infection vaginale.
Puis-je utiliser mon gel douche habituel sur les parties intimes au lieu d’une solution lavante pour la toilette intime ?
Non, ce n’est pas possible ! Le produit de douche est à proscrire car il contient trop de parfums et d’ingrédients qui ne sont pas adaptés à cette zone délicate de votre corps. Oubliez le gel douche et nettoyez-vous uniquement à l’eau tiède.
Conseils pour avoir une bonne hygiène intime au quotidien
Pour créer une barrière protectrice sur la muqueuse vaginale, voici quelques gestes simples à adopter :
- Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les matières telles que le nylon ou la soie.
- Attention aux vêtements trop serrés, tels que les jeans ou les strings qui ne laissent pas respirer votre corps.
- Le mieux est de conserver un environnement sec, surtout en été. Si vous portez un maillot de bain mouillé, changez-vous tout de suite ou enlevez-le quelques instants et laissez la zone s’aérer (pas de gêne à avoir, c’est pour la bonne cause !).
- Utilisez des gels lubrifiants et hydratants en cas de sécheresse intime.
Pour vous aider à faire votre choix, place à notre sélection de gels nettoyants intimes adaptés à vos besoins. C’est parti !
1. Le soin lavant Cum Laude Lab pour un usage quotidien
Ce gel nettoyant hydratant de la zone intime a été conçu par Cum Laude Lab, une marque spécialisée dans ce type de produits. Cette marque propose des soins lavants qui respectent chaque étape de la vie des femmes, avec des pH adaptés à chaque âge. Celui-ci est destiné à la toilette intime quotidienne, dont le pH de 3,8 (acide) convient aux femmes en période fertile.
Il contient de l’acide hyaluronique, un ingrédient très hydratant qui va adoucir et hydrater la zone intime et ainsi la protéger des agressions extérieures.
2. Le gel nettoyant intime apaisant GineCanescalm pour calmer les sensations de gêne et de démangeaisons
Si vous avez tendance à souffrir d’infections vaginales causées par des champignons du genre Candida, un micro-organisme naturellement présent dans l’écosystème du vagin mais dont la prolifération excessive provoque des infections, ce gel nettoyant peut vous aider à apaiser les démangeaisons et les irritations qui l’accompagnent.
Le pH du GineCanescalm est un peu plus alcalin que d’habitude, ce qui permet de réguler l’acidité de la zone et de limiter le développement du Candida. Il est également composé de glycine, un acide aminé qui adoucit et apaise la zone maltraitée. Sa texture est un parfait compromis entre le gel et l’huile et sa formule laisse une sensation très agréable sur la peau.
3. Le gel lavant intime Germisdin Intim d’Isdin
Le gel lavant intime Germisdin d’Isdin est, depuis des années, un incontournable. Il soulage la sécheresse vaginale, calme les démangeaisons, réduit l’excès d’humidité et le déséquilibre du pH. Il est enrichi en acide lactique, un actif naturellement présent dans la zone intime, et aide à préserver l’équilibre de la flore.
4. Le soin d’hygiène intime de Melagyn qui aide à prévenir les infections
Si vous cherchez un produit naturel qui apporte une protection supplémentaire contre les infections, laissez-vous tenter par le Melagyn Gel : il est souvent recommandé par les gynécologues et les sages-femmes. Si vous êtes sujette aux candidoses ou vaginoses, sa formule prendra soin de votre zone intime.
L’ingrédient phare de ce produit est l’huile d’arbre à thé, un extrait naturel utilisé pour ses propriétés fongicides et bactéricides. Par contre, il a un parfum particulier qui ne plaît pas à tout le monde (essayez de faire abstraction de son odeur car c’est un excellent produit). Il est également conseillé pour la grossesse et le post-partum.
5. Le nettoyant Intim Protect d’Eucerin : pour les peaux sensibles et irritées
Ce produit intime d’Eucerin est parfait si votre zone intime est sensible aux irritations ou aux démangeaisons provoquées par divers facteurs.
Grâce à sa texture visqueuse, semblable à un lubrifiant, à son pH de 4,5 et à sa formule à base d’acide lactique, ce gel nettoyant intime apaise la zone intime irritée.
6. Le gel lavant intime naturel pour la ménopause Intimate d’Apivita Lady
Avec la marque grecque Apivita on n’est jamais déçue ! Ce gel nettoyant intime ne fait pas exception à la règle. C’est un soin lavant idéal pour les femmes en phase de peri-ménopause et de ménopause. Il est également recommandé en cas de sécheresse vaginale.
Il contient plusieurs ingrédients d’origine naturelle connus pour leurs propriétés apaisantes, tels que la propolis (qui a également des propriétés antimicrobiennes), l’aloe vera et l’huile essentielle de géranium. Il régule le pH et prévient l’apparition d’irritations, de démangeaisons et de sensations d’inconfort.
7. Le nettoyant intime pour la ménopause et l’enfance Deligyn de Cum Laude
Saviez-vous que pendant l’enfance et la ménopause, le pH du vagin est plus alcalin qu’en période fertile ? Le gel nettoyant Deligyn de Cum Laude a un pH neutre, il prendra soin de votre zone intime à différents moments de votre vie. Grâce à sa formule enrichie en ingrédients apaisants, comme l’aloe vera ou l’extrait de fleur d’arnica des montagnes, il réduit les démangeaisons et la sécheresse vaginale.